Quadrette de rêve au Mont Saint-Michel

Non, ce n’est pas le titre du dernier roman-poche régionaliste, mais un souvenir très doux d’une prestation de Labour ha Kan au Mont Saint-Michel.

Au joli mois de mai (le 30 mai 1999), grande fête de la saint Michel de printemps dans les rues du Mont.

Labour ha kan est à pied d’œuvre (sans jeu de mots) dès le petit matin frileux.

Le parking des cars - Mont Saint-Michel

Le parking des cars - Mont Saint-Michel

Montée de la rue principale en dansant : une dérobée dans ce sens c’est sportif !

Dimanche ensoleillé, le public est là, heureux d’une distraction supplémentaire durant son « pèlerinage » qu’il soit profane ou religieux.

Labour ha kan est au mieux de sa forme…

Mt St Michel - la grand'rue

Mt St Michel - la grand'rue

A mi-parcours se présente une esplanade précédée d’un petit espace de verdure sympathique et surmontée d’une croix immense, face à l’Est. Le lieu est idéal pour une halte et quelques suites de notre composition.

Cette année là, la « suite du pays breton » est encore au programme. Deux quadrettes se forment. Dans l’une, Céline et Anne-Thérèse, deux jeunes qui font leurs premiers pas de danses dans le groupe des adultes et dans l’autre, les deux mamans, Catherine et Marie-Do. Tout se passe bien et à la fin de la suite les deux quadrettes s’arrêtent face au public, les danseurs sont essoufflés mais souriants et heureux sous les applaudissements nourris.

Mt St Michel - le placitre

Mt St Michel - le placitre

Tout à coup Jean-Marc, l’un des sonneurs et papa de Céline, se lève et s’adresse au public : « Aujourd’hui, c’est la fête des mères et vous avez vu danser devant vous deux mères et leurs filles, on les applaudit bien fort ! ». Là les deux filles, belles comme des cœurs, sont rouges de confusion et les mamans, la larme à l’œil, sont également rouges mais de fierté.

Dans la fièvre de la préparation de la sortie au Mont Saint-Michel, tout le monde avait oublié que la fête des mères tombait ce jour-là.

Pour les mamans ce fût un très joli cadeau.

Mt St Michel - le parking des cars au départ

Mt St Michel - le parking des cars au départ

Cette entrée a été publiée dans 75 ans : une vie et des souvenirs, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.